Comment visiter le trou de Bozouls ?

Le trou de Bozouls est l’une des attractions naturelles les plus populaires du sud de la France. Il s’agit d’un gouffre aux parois abruptes mesurant 130 mètres (430 pieds) de diamètre et 95 mètres (315 pieds) de profondeur. Le bassin d’eau circulaire au fond du gouffre mesure environ 45 mètres de diamètre. Ce gouffre s’est formé au cours de la dernière période glaciaire par l’effondrement de grottes calcaires sous le sol. En conséquence, il possède une entrée verticale spectaculaire qui mesure environ 25 mètres de diamètre. Bien qu’il soit assez connu, peu de gens savent comment visiter le trou de Bozouls et ses environs. Voici quelques détails sur cette magnifique attraction naturelle et ce que vous devez faire pour la voir de vos propres yeux :

 

Comment se rendre au trou de Bozouls ?

La ville de Bozouls est située dans le département du Gard, dans le sud de la France. Elle est située à environ 100 kilomètres de Nîmes et 77 kilomètres d’Avignon. Le moyen le plus simple de se rendre à Bozouls est de prendre un train de Paris (Gare de Lyon) à Nîmes, puis un bus pour Bozouls. Si vous préférez voyager en voiture, vous pouvez prendre l’autoroute A7 depuis Paris, puis l’autoroute A9 depuis Lyon. Une autre option si vous venez du sud de la France ou d’Espagne est de prendre l’autoroute A9 depuis Barcelone jusqu’à la sortie pour Nîmes. Vous pouvez ensuite prendre un train de Nîmes à Avignon et de là un bus pour Bozouls.

 

Pourquoi le trou de Bozouls est-il si célèbre ?

Le trou de Bozouls est devenu célèbre au 17ème siècle lorsque la Grande Peste de Marseille a tué un grand nombre de personnes dans la région. La maladie s’est rapidement répandue dans la ville de Bozouls et les villages environnants, jusqu’à ce qu’en 1643, la ville soit complètement abandonnée. Le gouffre a ensuite été exploré par deux ingénieurs français, qui ont découvert que le fond du trou était rempli d’eau stagnante. De cette découverte, le trou tire son nom français Trou de Bozouls, qui se traduit littéralement par “le trou de Bozouls”.

 

Que voir autour du Trou de Bozouls ?

Si vous souhaitez visiter le trou de Bozouls, vous devez également voir les lieux qui l’entourent. Il s’agit notamment du Pont du Gard, de l’Abbaye de Notre-Dame de Sénanque et de l’Hôtel de Ville de Bonnieux. Le Pont du Gard est l’un des aqueducs romains les plus connus au monde. Le pont est situé à environ 25 miles (40 kilomètres) du trou de Bozouls et il vaut bien une visite. L’abbaye de Notre-Dame de Sénanque a été fondée par six moines au 10e siècle. Bien qu’elle ait été abandonnée pendant des siècles, sa riche architecture mérite une visite. L’hôtel de ville de Bonnieux est le plus beau bâtiment de ce petit village. Il a été construit au 15e siècle et constitue l’un des meilleurs exemples d’architecture provençale.

 

Conseils pour votre visite

Pour visiter le trou de Bozouls et apprécier pleinement sa beauté, notre conseil de voyage serait de vous dire de prendre le temps d’explorer la région. Pour profiter de la vue spectaculaire sur le trou depuis le sommet, vous devez monter le long escalier qui mène à la plate-forme d’observation installée au sommet du gouffre. Pour voir l’eau au fond du gouffre, il faut entrer dans la grotte qui a été construite au pied de l’entrée verticale. Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter le Pont du Gard, l’abbaye de Notre-Dame de Sénanque et l’hôtel de ville de Bonnieux.

 

Conclusion

Le trou de Bozouls est une attraction naturelle spectaculaire que vous ne voulez pas manquer. Il peut être visité à tout moment de l’année et est ouvert toute la journée. Comme le trou est facilement accessible, vous pouvez le visiter même si vous voyagez seul ou avec des enfants. Il vaut vraiment la peine d’être visité, surtout si vous voyagez dans le sud de la France.