Quels sont les instruments de musique les plus faciles à apprendre ?

Jouer au moins un instrument de musique peut être très bénéfique. En plus de représenter un passe-temps idéal, cela présente plusieurs autres avantages. Vous avez la lutte contre le stress, la libération des émotions, l’apaisement, etc. Cette pratique peut même présenter des avantages pour le physique en fonction du type d’instruments que vous jouez. Il serait donc bénéfique d’adopter au moins un instrument. À cet effet, il faut souligner que certains sont plus faciles à maitriser que d’autres. Alors, si vous ne voulez pas trop vous déranger, voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser.

La batterie

La batterie est un instrument de musique très intéressant. De nombreuses personnes pensent qu’elle est difficile à jouer tout simplement parce qu’elle est composée de plusieurs éléments. Il s’agit du charleston, une grosse caisse, une caisse claire, des cymbales crash ou ride, des toms. Cependant, il est très facile de jouer à la batterie. Pour vos débuts, vous pouvez composer votre batterie avec un minimum d’instruments. Il peut s’agir de :

  • La caisse claire ;
  • Une grosse caisse ;
  • Un charleston.

Au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez ajouter les éléments restants. Ce qui rend le fait de prendre des cours de batterie facile est que vous n’avez pas forcément besoin d’apprendre des notations musicales. Vous n’avez pas non plus besoin de lire des partitions, car il peut se jouer à l’oreille.

Cependant, comme avec tous les autres instruments, vous pouvez facilement prendre de mauvaises habitudes au début, surtout lorsque vous décidez d’apprendre en autodidacte. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre du temps pour réfléchir à une technique efficace.

Le clavier arrangeur

Le clavier est comme le piano, à la différence qu’il est moins onéreux et facile à transporter. Il comprend une multitude de sonorités et est idéal pour débuter. Après quoi, vous pourrez plus facilement apprendre à jouer du piano. Les claviers les plus sophistiqués ont souvent besoin d’un ampli séparé. Cependant, vous avez les modèles entrés ou milieux de gamme qui sont souvent livrés avec leurs propres haut-parleurs, que vous pouvez utiliser pour commencer votre apprentissage.

L’harmonica

L’harmonica est l’un des instruments de musique qui convient parfaitement aux débutants. En dehors d’être facile à jouer, il est très pratique. En effet, d’une petitesse remarquable, il arrive à tenir facilement dans la poche. Ainsi, vous pouvez l’amener partout où vous allez et le jouer quand vous voulez. Il est utilisé dans plusieurs styles musicaux. C’est le cas de :

  • Le blues ;
  • Le jazz ;
  • La country, etc.

Pour jouer de l’harmonica, vous devez maitriser la manipulation de votre langue et de vos lèvres. Vous devez les ajuster à la bonne position et souffler dans l’instrument. Il suffit de modifier la position et la forme de votre bouche si vous voulez jouer des tonalités différentes. Pour bien jouer cet instrument de musique, vous n’avez pas besoin de connaissances particulières. Par ailleurs, il faut noter qu’il faut de la patience pour pouvoir développer une technique et un niveau de musicalité supérieurs.

Le Ukulélé

Le ukulélé est un instrument de musique exotique très facile à appréhender. Il ressemble à une petite guitare, mais n’est doté que de 4 cordes. Sa petitesse le rend facile à transporter et à manipuler. Avec cet instrument, il est facile de choisir des accords simples. Lorsque vous maitrisez cet instrument, il devient plus facile d’apprendre à jouer à la guitare.

Par ailleurs, il faut préciser qu’il existe 4 types de ukulélés. Vous avez le soprano, le concert, le ténor et le baryton. Le soprano est le plus populaire et également le moins. Vous pouvez l’adopter pour les débuts. Ensuite, vous pourrez vous diversifier en vous tournant vers les autres.